Semaine a la joue du loup mercredi

Reveil le matin fébrile et sans trop de courbatures pour ma journée de canyoning. Je me reveille bien tot vers 7h30 tellement je suis pret d’y aller.

Petit dejeuner copieux de cerales et une compote, et je suis pret a aller chercher le pain. Quelques minutes plus tard je reviens, et en plus la brume matinale s’est completement levée pendant mon trajet : il fait grand soleil.

Je prépare mes affaires et mon petit casse croute et départ pour la cabane de l’acrobranche ou a lieu le rendez vous pour le départ. Je suis bien évidemment le premier, car j’étais un peu pressé de quitter la piaule parentale.

J’attends un peu assis tranquillement sur un banc et je vois arriver les gens au fur et a mesure, je suis un peu étonné de voir pas moins de 17 personnes arriver, mais quand au final le guide arrive, et qu’il demande qui est partant pour le canyon, c’est au final 12 personnes qui vont faire la sortie.

Arrivé a brd d’un pick up, il organise rapidement les voitures qui vont le suivre, pour ma part je monte avec lui dans son pick up en compagnie de deux filles. Le trajet est un peu long et nous nous présentons un peu, elles viennent du pas de calais et sont la pour la semaine, pas de bol elles habitent a super devoluy c’est la misere.

Le guide met ensuite sa radio a fond quand la discussion s’eteint, ce qui me permet de revasser pendant le trajet.

Nous arrivons enfin dans un chemin de terre, nous déposons les voitures et les autres montent a l’arriere du pick up. Je reste bien tranquilment assis a ma place et en route pour encore 20mn. Une fois arrivés nous tombons sur un cadre magnifique. On se met en maillot et on prend nos combis et casque dans un paquetage 🙂

Enfin nous voila partis pour une super grosse montée mais qui prépare autant de descente ! C’est assez raide mais je susi pas mécontent de voir que je ne suis pas celui qui souffle le plus, et j’arrive a suivre, bien qu’essouflé, le rythme du guide. La montée assez longue débouche sur une superbe vallée herbeuse, avec, bien encaissé, le canyon qui commence.

Une pause s’impose pour attendre les apuvres bougres qui sont en retard et nous nous préparons en enfilant les combis, le casque et le baudrier.

S’ensuit une descente assez raide dans le ravin ou nous voyons en bas un autre groupe qui se prépare a s’arreter pour manger. Pour nous il faudra attendre l’arrivée, car nous voyageons sans rien.

Enfin le coeur de l’expédition commence, je suis impatient de retrouver les sensations que j’ai pu éprouver il y a un sacré moment. Le premier obstacle consiste en une petite série de toboggans, dont le premier est assez vache puisqu’il faut a tout prix tenir les jambes droites pour ne pas s’exploser les genoux sur un rocher qui dépasse a peine.

Les premiers s’élancent, et quuand vient mon tour je ne vois pas ce rocher au fond de l’eau, je me dit que le guide a voulu nous faire un peu peur pour commencer. En effet sans lunettes je susi quans meme un poil myope.

Enfin bref je saute sans pour le coup faire super gaffe a mes genoux et coup de bol pour moi je ne fais qu’effleurer le truc. Je suis aps passé loin de me faire hyper mal .

On a la possibilité de refaire un petit tour, cette fois ci , je susi prévenu et je ferai super gaffe à mes genoux. Il faut se tenir un peu a une corde au début puor descendre un peu, et ensuite tout lacher ! Sauter dans l’inconnu, premier retour d’une sensation deja eprouvé mais que du bonheur, j’ai la banane.

Rapidement arrive une descente en rappel dans cette petit canyon, il fait froid, l’eau est froide, l’’air est froid car il souffle sur ls rochers froids (effet truc?) enfin bref tout le monde est pas super heureux. Mais le guide est hilarant et il pousse les gens au fur et a mesure du rappel, bref le voir faire c’est du bonheur.

La descente en rappel se fait en deux phases, avec une premiere descente, et apres il faut se mettre sur le ventre sur un rebord … pas évident mais au final ca passe plutot bien pour tout le monde, sauf ceux qui ont un peu de mal a faire du rappel pour la premiere fois.

Apres ce point de non retour viennent les passages bien  mémorable des super sauts. Passé le premier qui est ridicule arrive le plus grand et le plus fun (et pas évident quand meme) ou c’est moi qui passe le premier. Je susi le conseil du guide, met ton pied ici, pousse sur tes bras, saute en amortissant a mort a l’arrivée car il n’y a pas beaucoup d’eau. Hop je saute, sans réfléchir, et j’ai bien raison car j’amorti au poil, et étant le premier je peux crier comme je veux pour faire peur aux autres ^^

Une fois arrivé, j me marre bien en voyant le sautres hésiter, dont certaines filles qui mettent un sacré moment avant de se décider à sauter. Mais au final tout le monde y passe 🙂

Arrive ensutie une seconde descente en rappel ou les filles passent en premier, car pour la premiere fois, en bas de la descente, il va  y avoir un peu de soleil ce qui leur permettra de se réchauffeR. Il faut donc attendre un peu avant de pouvoir descendre mais ce rappel ne pose pas de danger aprticulier. Je suis assez surpris du frein que le guide utilise, il fait simplement un demi cabestan sur le mousqueton avec sa corde, surprenant. Mais ca a l’air de bien marcher ^^

Cette seconde partie au soleil est plus ludique, de la ballade, quelques sauts mais pas bien méchants et surtout avec plus de place.

Nous arrivons tranquilement a la fin du canyon ou une jolie suprise nous attend : un super méga toboggan qui arrive dans un bassin tres profond : on peu le prendre soit à la normale, soit la tete en avant, et en plus on peu remonter !! Bref je ne me suis pas gené pour le faire 4 fois de suite, deux normale et deux la tete en avant, mais sur ma derniere je me fais un poil mal au bras, alors je décide d’arreter. M’enfin ca tombe bien car un groupe qui nous suivait nous a rattrapé, il va donc falloir activer et passer le dernier obstacle dans cette eau glaciale : une superbe chute de 15m de haut : que du bonheur.

Certains sont deja passés avant moi mais lors de mon passage le guide s’eclate et me fait quasiment tout tomber d’un coup , sensations garanties.

Nous voila arrivé à la fin du trajet, nous prenons la direction du pick up ou il charge tout le monde, apres que tout le monde se soit changé bien sur. Je me fais une frayeur en ayant cru ne pas avoir pris de pantalon : la honte. Heureusement j’ai oublié que j’avais laisse mon pantalon ddu matin dans le pick up. Ouf l’honneur est sauf.

Je suis un peu surpris que le guide n’organise pas un pique nique tous ensemble, mais nous partons et  nous rentrons direct. Je mange donc mes petits sandwitchs dans la voiture et le trajet de retour se fait sans encombre.

Bien evidemment une fois arrivé à la joue du loup j’oublie de proposer un verre aux deux filles, et les adieux se font donc rapidement, en remerciant le guide, et en souhaitant de bonnes vacances aux filles qui vont aller faire de la spéléo le lendemain.