Dans un paysage paradisiaque, en bordure de mer, j’effectue des plongées pour observer les fond marins. L’eau est limpide, translucide. La plage est bordée d’arbres exotiques et les vagues sont présentes mais pas suffisantes pour remuer le fond.
J’aperçois alors au fond de l’eau un reflet qui attire mon attention. Il s’agit d’un étrange reflet au fond de l’eau et je plonge en apnée pour voir de quoi il s’agit. Je récupère l’objet étrange et remonte à la surface. De peur de le perdre, j’attends d’être au bord de la plage pour voir de quoi il s’agit.
C’est une pierre précieuse, une emeraude il semblerait. Avec les rayons du soleil qui commencent à devenir oblique, le fond de l’eau s’illumine ! Je repart de plus belle à la pèche aux pierres, et plus le temps passe, plus le soleil met en évidence des pierres de plus en plus grosses. Mon petit sac en maille se rempli de plus en plus. Mais il me faut plonger de plus en plus profondément et j’atteins mes limites d’apnée.
La curée n’est que de courte durée. En effet en remontant à la surface, je vois un bateau qui arrive vers moi à toute allure, trainant une drague immense. L’eau derrière lui est totalement trouble, soit à cause du sol retournée au fond de l’eau, ou une sorte de colorant pour empêcher toute concurrence… Privé de toute visibilité, je retourne au bord de la plage.