Week end d’Aikido

Nous partons le samedi matin, le rendez vous est a huit heures, au lendemain d’une soirée un peu ratée, et de laquelle je ne suis pas parti trop tard. cette soirée ne faisant pas les annales, je ne m’y attarderais pas trop.

Le rendez vous est donc a huit heures, et je suis bien content de les voir arriver de manière ponctuelle. En effet a peine sorti de chez moi vers moins 5 que je les voir arriver tous les deux dans la voiture.  Le temps est au beau, et je m’installe a l’avant de la voiture. pas super pratique pour lire des films en toute discrétion sur la tablette. pour autant c’est pas trop grave, on discute un peu jusqu’à la sortie de Lyon.

Le trajet est un peu long, je n’ose pas trop lire et finalement on discute pas tant que ca. Derrière Guillaume joue avec sa console portable, et Bertrand conduit.  On se rend compte au bout d’un petit moment qu’on a oublié les plats prépares !!! cela nous prend vraiment par surprise et je suis bien déçu. au final je mangerai mon cake au retour pendant la semaine et je dois dire qu’il est super bon 🙂

On fait un pause vers Marseille. et en attendant je me pose quand même un peu sur le tablette, ce qui est plutôt sympa. Je regarde quelques épisodes de Warehouse 13. La série est pas mal et par la suite je dévorerai la saison deux et trois une fois rentré chez moi.

Bref, pour revenir au voyage, on s’arrête dans une grande surface des la sortie de l’autoroute pour composer avec notre oubli, je prend quelques bières qu’on ne boira pas du séjour, et que j’oublierai au départ, et un saucisson qui pour sa part se fera détruire, donc une bonne compensation. Ensuite, direction Bras. le chemin sur petite route est assez court, et tant mieux car Bertrand roulait vraiment doucement.

Une fois dans le village, je vois des petits panneaux qui nous indiquent ou se trouve le dojo, et on arrive sans le moindre soucis a destination.

Une fois arrivés on peut constater que nous ne sommes pas les premiers arrivés. On dit bonjour a tout le monde, on sort nos affaires de la voiture, puis se lance l’état des lieux, on dépose nos affaires dans nos chambres. Les garçons et les filles sont séparés sauf pour les couples qui sont des chambres individuelles, pour notre part nous sommes quatre dans la chambre. Bien qu’enrhumé apparemment personne ne ronflera cette nuit.  Ensuite on décide de manger dehors, ce qui est super au vu du beau temps.
Le repas est donc constitué de plein de plats faits par tout le monde, et on mange tous beaucoup trop. Je passe l’apres midi a digérer et d’ailleurs cela se ressentira sur la séance d’aikido de la fin d’apres midi.

Le cour s de l’après midi est a 16h jusqu’a dix huit, j’en profite donc pour faire une petite ballade a pieds avec des filles, puis on revient juste a temps pour la séance. La ballade était plutôt sympathique, car nous avons fait un tour dans le village, puis nous sommes montés au sommet de la montagne, en haut de la quelle il y avait une petite chapelle du plus bel effet. nous sommes ensuite redescendus de l’autre coté de la colline, a travers un petit chemin de chèvre tout joli, avant de retomber dans le grand chemin que nous avions emprunté à l’aller. Pour le retour nous avons donc longé le cours d’eau qui passe a coté du dojo. Le temps et la température étaient au beau, l’ambiance agréable, tout était prêt pour la séance d’aïkido.

J’étais un des premiers a rentrer dans le dojo, et j’ai eu la surprise de constater que j’étais embauché d’office pour le nettoyage du dojo. Je me suis prêté au jeu de bon cœur.  Cela s’est avéré être une expérience bien plus sympathique que ce a quoi je m’attendais.

Nous nous sommes placés en ligne au fond sur les tatamis, tous armés d’un balais, et en rythme, enfin, on était supposé être en rythme, nous étions censés attendre que le premier ait donné son coup de balais, pour par la suite enchainer. Ça s’est passé dans le chaos, avec plus ou moins de conviction de la part des uns et des autres,, puis une fois arrivé au bout, on recommence en se décalant.
Amusant, il fallait surtout rester droit et digne dans son mouvement, tout en efficacité. Ce n’est que vers la fin que nous avons atteint une certaine harmonie.

Même dans le coup de balais l’aïkido se pratique et se découvre. Très intéressant.

la séance était sympa, mais on se roulait dessus, ce qui n’était pas très pratique mais avec un peu d’organisation net de discipline nous avons pu nous en sortir.

J’ai eu la chance de pratiquer avec madame Tamura, la femme du fondateur de la ligue d’aïkido dont je fais partie, ce qui est une chance plutôt rare et surtout une expérience inoubliable de pouvoir profiter de l’expérience de cette vieille dame. Ce passage ou j’ai pu travailler avec elle était vraiment mémorable, car j’ai senti qu’a travers ses mouvement elle m’apprenait le mouvement alors même que je le subissait. Lorsque c’était moi qui pratiquait, elle me bloquait immédiatement si mon mouvement était erroné, me permettant alors par le biais des sensations de progresser à vitesse grand V. Je pense qu’en quelques minutes j’ai appris énormément sur la pratique, et sur l’importance de la justesse des mouvements.

C’était un moment de découverte de d’apprentissage qui montre qu’a travers le rôle d’uke ou de tori il est possible de faire passer un message.

Cela montre aussi que les mots ne sont pas toujours nécessaires car nous n’avons rien échangé tout au long des quelques minutes passés ensemble, tout est passé a travers un langage corporel.

Cela nous a amené a la fin de la séance a nous changer puis rapidement a préparer le repas du soir, bref pas de temps libre pour les héros

repas simple mais bon, avec des pâtes et sauce bolognaise. animé de chants, de sketchs et de discours. Je n’ai juste pas eu bcp de chance sur le placement, mais le repas a été instructif quand a la fédération car j’étais  pas loin des connaisseurs. Par contre pas de personne un peu jeune autour de moi. J’en profite pour engranger des infos et des connaissances, mais qui au final révéleront qu’il y a des tensions en haut de la chaine de commandement, et aussi envers les deux fédérations.

A la fin du repas, j’ai même un peu chanté, et puis on a essayé de jouer a times up mais je me suis un poil ridiculisé par mon manque de connaissance sur les personnes couvertes par les cartes. Âpres une partie avortée,  j’ai proposé de jouer a timeline qui par contre a eu plus de succès et on s’est bien marrés, c’était sympa et cela a rattrapé mon échec sur l’autre jeu qui  m’avait un peu dégouté. Nous avons joué jusqu’à 1h30, puis nous sommes allés nous coucher.

 

J’ai eu le sommeil léger, dans la crainte de rater la sonnerie, mais aussi car dormant en haut du lit superposé, j’avais une sorte de peur que mon téléphone portable tombe du lit car je l’avais gardé à coté de moi pour qu’il fasse réveil. Je me suis réveillé régulièrement pour vérifier que le portable était toujours la et d’ailleurs au final je me réveillerai avant qu’il sonne, et j’irai prendre ma douche pour me réveiller.

Le lendemain le rendez vous est a 7h pour la première séance d”aïkido du matin , a jeun. Le défi est relevé mais e n”est pas le cas de tout le monde ! Nous profitons tranquillement et en beauté du lever du soleil. La séance est un peu difficile tout de même pour un truc a jeun au saut du lit, mais elle se fait quand même.

Nous pratiquons la lumière éteinte, ce qui est vraiment sympathique pour l”ambiance, et tandis que le soleil se lève, nous entendons l’eau qui coule non loin et les oiseaux qui chantent au lever du soleil. Ambiance fantastique.

J”ai toujours du mal a retenir le nom des différentes techniques que nous pratiquons, mais il me semble que ce matin nous revoyons encore les bases. Nous avons fait en échauffement un rite complet en se frottant les parties du corps, et en effet cela réveille bien.

Ensuite, petit déjeuner, bien content de cette séance. on se place un peu différemment pour ne pas conserver les mêmes positions, cette fois je me place a proximité des personnes avec qui j’ai passé la soirée en jeu et du coup c’est bien plus sympa que le repas de la veille ^

Ensuite je vais un peu marcher en attendant la nouvelle séance a 10h, tranquille, je vais donc marcher un peu le long de la rivière. Quelqu’un marche avec moi, l’occasion d’échanger un peu. Le temps passe vite et nous voila de retour au dojo pour la grosse séance de deux heures. Je suis déjà un peu chaud du matin et je trouve qu’elle se passe plutôt bien. Bien qu’un peu plus longue que la séance de la veille que je n’ai absolument pas vu passer.

Nous allons ensuite ranger nos affaire et faire le ménage dans nos chambres.

Bref, une fois le ménage fait, frayeur vis a vis de la voiture car des malins avaient plantés des punaises sur le pneu. Heureusement ils l’ont pas réussi a percer et sur le retour cela n’aura pas posé de problème.

Toutes les affaires rangées, nous nous sommes installés au soleil à l’extérieur pour le barbecue du dimanche ! bonheur. Nous avons donc mangé de bonnes brochettes au poulet, avec des cardons, et ensuite on a mangé les desserts faits par tout le monde que l’on avait pas mangé la veille. Pas mal

Ménage, vaisselle, j’achète un bouquin sur les techniques de base de aïkido, et enfin départ. J’ai moins de scrupules sur le retour, je fais une micro sieste pour ne pas me bousiller la nuit a venir, et après quelques séries sur la tablette et quelques discussions, c’est sympa.

Le trajet du retour me parait moins long que celui de l’aller, et me voila déjà a la maison, le weekend est terminé. …

Au global, bien content du week end même si je l’ai trouvé trop court, cela aurait été sympa qu’il se passe sur trois jours pour profiter un peu plus du lieu;