Semaine a la joue du loup lundi

Le jour du velo de descente.

On se leve vers 8h et le petit dej se fait avec de bons petits croissants ! Hop un petit coup de nutella et un super petit dejeuner s’annonce. La journée commence bien. Je me prépare ensuite pour aller chercher le vélo, et je part plutot en avance, mais bon, j’étais pret. Tout se passe plutot bien pour le récuperer. Je suis le seul dans le magasin, une jeune fille m’acceuille, me dit que tout est pret, et on sort ensemble aller chercher le vélo qui est dans la pièce à coté. Elle me sort alors le vélo lui meme, qui est vraiment classe, et tout l’attirail de protections qui l’accompagnent : protections genoux, coudes, dorsales (!) et un superbe casque intégral. J’y rajoute mes gants, et mon sac à dos qui contient le pique nique et a boire, et l’attirail est au complet.

Je commence pour le tester  a essayer de monter pour tester les capacités de descente : premier constat , c’est pas du tout fait pour monter ces velos la, j’etais bien mort apres ma toute petite montée.  Mais genre super mort. Et j’ai testé le vélo pendant 4mn en montée. Alors que je suis plutot en forme apres toutes mes sorties vtt de l’été. Mais bon, je fais une pause au sommet pour laisse le temps au coeur de redescendre en rythme cardiaque, et je me lance dans le chemin retour. Par contre le descente que du bonheur. Les amortisseur font sacrément bien leur boulot et je me permet de prendre des trous que je n’oserai jamais prendre en temps normal. Et on ressent encore pas mal de sensations, alors que je m’attendais à un truc tout en douceur, c’est pas tout à fait ca.

Je part ensuite en direction de l’appartement, sur du plat, le temps que le telepherique ouvre a 10h. La montée se fait tranquillement, mais on a pas la cabine pour nous tout seul. C’est un peu long, je dirait environ 15mn, mais je dois dire que cela annonce que du bon pour la descente qui se prépare. Nous voila en haut des pistes avec les parents, on se sépare, assez vite, car quand meme je suis un peu pressé d’aller tester mon nouveau joujou,  et je part deja a fond la caisse en direction de super devoluy (la ville qui partage les pistes de ski avec la joue du loup) en prenant une piste verte. C’est la seule qui permet de rejoindre les deux, et puis c’est pas mal car cela va me permettre de commencer doucement, de me mettre en confiance avec le vélo, et de voir un peu les difficultés auxquelles je peux m’attendre. La premiere descente est vraiment sympa avec quelques passages pas forcément évident,  genre des grosses descentes assez raide (euh les mecs c’est que du vert ??) , ou alors un passage super caillouteux que j’arrive pas a passer meme avec le vélo qui a des roues vraiment larges. Mais que de sensations avec ce vélo de fou. On peut tracer comme un fou sur des passages plutot calme. Bilan de ma premiere descente : ca déchire.

L’arrivée est plutot zen comparé au deux premiers tiers de la descente, c’est tranquille et ca permet de décompresser, par contre il faut faire attention aux petits pietons qui montent courageusement la montagne, car la piste reprend le tracé du GR. Apres petit passage dans le village qui est beaucoup moins beau que la joue, avec pas mal de barres de batiments, mais qui doivent etre moins cher aussi.

A peine arrivé, hop je reprend le télésiège et  je remonte. Le mec qui est a l’accueil voit direct que je viens de descendre, car je suis quand meme essouflé, c’est plus physique qu’on ne le croit ! On papote deux trois minutes le temps que le siège arrive : ils ont fait comme à la joue du loup,  avec seulement deux groupes de sieges activés et le reste replié pour mieux controler le flux de personnes. Enfin bref je remonte, je me fais une remontée avec deux personnes de mon age qui sont sur super dévoluy : ils ont l’air de pas mal s »éclater. Ils vont repartir sur du vert en direction de la joue, bref l’inverse de moi. Pour ma part, je me dirige direct vers ce qui me faisait envie : la piste  rouge. Je la prend : que du bonheur !!! Des petits virages techniques, des passages bien chaud, mais surtout plein d’adrénaline. il y a quelques sauts que je n’arrive pas à prendre, je ne sais pas sauter. Donc je me contente de soit passer à coté, soit les prendre doucement, mais bon, pas de pression, ya du bonheur juste apres avec les virages qui descendent bien, sans parler des passages avec des descentes à 50-60 degrés ! La frousse pour la premiere fois !

Je remonte encore tout seul cette fois ci, pour un peu de tranquillité. J’en profite pour boire un peu pendant la montée, et je vois meme une marmotte alors que je suis posé tranquillement ! Je croise les parents qui viennent d’arriver au sommer du super devoluy et je me fais la verte en direction de la joue pour aller tester la bleue, qui en guise de premiere impression me parait pas super amusante, alors je remonte et je reprend la verte en direction de super pour me refaire deux rouges d’affilée. J’en profite pour m’enfiler un sandwitch pendant la remontée, car il faut en profiter un max.

Pendant la deuxieme je la fait avec des gamins mais pas de bol pour eux ils ont crevé. J’essaie un peu de les aider mais apres je les laisse car il faut avant tout profiter de la journée qui s’annonce deja bien avancée.

Je refais une verte vers le super car ces deux pistes me plaisent beaucoup, et ensuite je repart vers la joue pour me terminer la journée avec une verte, une bleue et une derniere verte de bonheur ;à

Bon je me croute de fatigue dans la bleue, une pierre que j’ai mal négocié et je tombe sur les fesses sur le coté, j’ai pas mal du tout et je repart aussi sec.

Je fais au final 12 descentes dans la journée , ce qui niveau sensations est vraiment excellent car j’ai fait plusieurs fois toutes les pistes, et les dernieres fois je file vraiment comme une bombe. Il ya vraiment une courbe d’apprentissage des pistes et j’ai bien pu les maitriser, il n’y a que les sauts ou j’ai du mal.

D’une premiere verte a 10h du mat pour terminer par une vertes a 16h, ma technique a vraiment évoluée et j’ai vraiment pris confiance dans le vélo. Bien que je fasse la derniere un peu lentement pour profiter au max du paysage magnifique, je fais des passages ou je me lache et c’est que du bonheur.

La journée se termine avec moi qui ai les fesses déchirées par la selle, mais la tete pleine d’’images et d’adrénaline.